Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bobine d'Ariane
La bobine d'Ariane
Publicité
La bobine d'Ariane
Derniers commentaires
Archives
17 décembre 2006

Lectures

Ce billet est en réponse au billet de Claire Ogie sur son blog
http://avisagedecouvert.over-blog.com/article-4870195-6.html

Sa question est "Quelles sont les lectures qui vous ont le plus marquées, qui vous ont aidé à vous construire ?"
Ces
derniers temps, je laisse plus de commentaires sur les blogs des autres que sur le mien. Comme ce sujet m'inspire, j'ai décidé de lui répondre ici.

Quelques livres m'ont en effet aidée à me construire. Le plus récemment, lors de mon divorce, deux livres m'ont particulièrement aidé à passer le cap difficile de la rupture, et m'ont accompagnée dans la décision de voir la vérité en face.

benoitegroultIl y a ainsi eu Benoîte Groult, avec Ainsi soit-elle, qui n'est pas un livre tout jeune, mais qui reste bien d'actualité. Je ne saurais même plus en citer des passages ou en retenir une phrase particulière. Mais il me semble que ce livre me disait "prend ton envol", comme un encouragement...lucieaubrac

Un deuxième livre m'a aidé à ouvrir les yeux pendant cette période, c'est Il partiront dans l'ivresse de Lucie Aubrac. A première vue, rien avoir avec ce que je vivais. Rien ? Ce livre parlait de défendre et rechercher la vérité à tout prix. De plus cette belle histoire de Résistance se passe à Lyon, ce qui me la rend plus proche. Si des personnes comme Raymond et Lucie ont pu se sortir d'une situation aussi terrible, alors je pouvais arriver à me sortir de la mienne, quitte à vivre des moments durs...

bertheratD'autres livres m'ont aidée à voir la vie autrement, et là je citerai Le corps à ses raisons de Thérèse Bertherat. Qui m'a aidée à avoir une nouvelle vision de mon corps, très respectueuse. Apprendre à s'aimer, c'était important, surtout à l'adolescence lors que je l'ai découvert...

Finalement, les livres qui m'ont aidée, pratiquement, concrètement, sont plutôt des essais ou des témoignages, qui me font réfléchir sur moi-même. En les lisant je m'attarde sur une idée, je réfléchis à comment je la vis.

En remontant dans l'enfance, je citerais aussi la mythologie Grecque, l'Odyssée, que j'ai adorés, et d'où me vient aujourd'hui le pseudo d'Ariane. A une époque où on découvre la vie, les mythes et les contes nous aident à prendre connaissance des facettes pas toujours angéliques de nos congénères.

Je n'ai pas du tout la même approche avec les romans qu'avec les essais et les témoignages. Les histoires, je les dévore d'une traite. En fait je suis une assoiffée de lecture, et quand un roman me plaît je rentre dedans toute entière, je m'investis, sans forcément prendre le temps de relever les effets de style. Je les note, mais inconsciemment. Le roman est un bloc que je mange, et, comme un plat équilibré quand il est bon, je ne prête pas forcément attention aux saveurs distinctes qui le composent. Dans ce sens, les romans m'apportent un plaisir immense, une évasion, et finalement ce plaisir lui aussi m'aide à me construire.tanios

lanuitlaneigeAlors oui, il y a des romans qui m'ont marquée par le plaisir que j'ai eu à les lire.

Si je ne devais en citer que deux, ce serait La nuit la neige de Claude Pujade-Renaud, et Le rocher de Tanios de Amin Maalouf. Ces deux livres m'ont fait rêver par leur contexte géographique et historique, mais aussi par le fait que les traits de caractères qu'ils racontent sont éternels.

Tous ces livres dont je parle, j'ai parfois cherché à les prêter ou les offrir à d'autres, mais je n'ai pas la même impression qu'ils aient eu le même écho chez ces amis. Dans l'autre sens non plus, une amie m'a récemment offert un livre qui l'avait marquée, je l'ai bien aimé, mais je ne partage pas son enthousiasme...

Finalement, comme avec les humains, les rencontres précieuses avec les livres ne se provoquent pas. Tout est question de circonstances...

Publicité
Commentaires
A
Merci à vous pour vos commentaires.<br /> Entre les livres référencés chez Claire et ceux dont me parle Yoca (Jack Kerouac, je ne connais pas), je crois que j'ai de quoi faire mon quota de livres pour l'année...
Y
Les auteurs que j'aime :<br /> **Jack Kerouac parceque j'aimerais être une routarde comme lui mais avec un appareil photo...Il aimait partir à la rencontre des gens.<br /> **Bernard Werber, l'Empire des Anges...idée rassurante de l'ange gardien qui n'est pas infaillible et peut partir parfois en vacances.
C
Oh, J'adore Benoîte Groult ! En fait, cela est très récent. Cela date du printemps dernier. Et je n'ai pas encore lu "Ainsi soit-elle". Elle a une légèreté, un humour, une simplicité pour exprimer la vie, que j'apprécie au plus haut point. <br /> Thérèse Bertherat, "Le corps à ses raisons", je l'ai lu, je vivais encore chez ma mère. Comme j'en suis partie à 19 ans, ça fait un bail... J'avais beaucoup aimé ce livre. Il fait toujours partie de la bibliothèque maternelle. <br /> J'aime aussi beaucoup les témoignages. Je trouve toujours intéressant le vécu des autres. Il nous confronte à nous même, nous fait parfois relativiser beaucoup de choses dans nos vies. <br /> J'ai également été confronté à ce décalage entre mes coups de foudre littéraire et ceux des autres. Question de sensibilité, d'instants de vie sans doute...
K
Peu de livres m'ont aidé à grandir, à me forger... mais beaucoup m'ont apporté quelque chose ... trop d'ailleurs pour en parler ici
Publicité