Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bobine d'Ariane
La bobine d'Ariane
Publicité
La bobine d'Ariane
Derniers commentaires
Archives
22 décembre 2006

Difficile (suite)

Je pensais avoir clos le sujet, et puis les derniers commentaires m'ont rappelé que non. Celui, compréhensif, d'Ellemère, et celui de Koulou, qui m'a interpellée sur le fait que je n'arrive pas à assumer ce manque.

Mais alors c'est quoi cette lame de fond qui me fait sentir "commemerle un vase vide" ?

Je l'ai ressentie jeudi dernier, justement. A la fin de ma première journée de vacances, je me suis sentie mal à l'aise, sans raison. Cette impression, je ne l'avais pas ressentie aussi fortement, depuis mon changement de vie. Cette impression que la vie ne vaut rien, que je me sens mal, sans arriver à cerner absolument pourquoi.
Là, je le dis gentiment, mais cette sensation me fait avoir des pensées très, très négatives...
Je me suis dis que je finirai bien par comprendre, et je suis allée me coucher...

Et là, au milieu de la nuit, je me réveille et j'y pense. Je comprends. Ce vide du vase, c'est juste le sentiment d'utilité qu'on se donne. Si je me sens inutile depuis hier, c'est parce que je n'étais plus dans mon travail, où même sachant que je ne suis pas indispensable, je me sens utile quand même. Et puis cette sensation de ne pas être utile à la fête de Noël qui se prépare dans la famille de mon ami. Il a tout préparé. Il a fait tous les cadeaux, je n'ai plus qu'à y aller et mettre les pieds sous la table, comme on dit. Dans ma famille, pas de Noël vraiment, je trouve ça triste, mais c'est comme cela, il n'y a pas de tradition, je me raccroche à celle des autres.

Ces pensées n'ont rien de très révolutionnaire, de très original. J'ai besoin de donner un sens à mon existence, tout simplement. Tout le monde sait cela.

Ce qui me stupéfie, c'est la force avec laquelle la lame de fond revient, balayant tout optimiste, toute pensée positive. C'est la force avec laquelle cette inutilité me désempare. Comment lutter contre cela ? Il y a quelques temps, j'étais allée voir un psychiatre, j'y ai appris qu'on peut désamorcer ce genre de sensation en comprenant l'origine de la sensation, tout simplement. On peut sortir de la dépression en se comprenant, il faut oser, ne pas avoir peur de ses peurs. Il faut oser lâcher prise tout simplement. Comme disais Claire.

Maintenant je comprends autre chose, c'est qu'il faut que je lâche prise contre ce besoin de me sentir utile. Est-ce possible, vraiment ?

Le lendemain matin, j'en ai parlé à mon ami qui m'a proposé de réaliser des décorations de table pour Noël. Pour que je me sente un peu utile à cette fête, que je m'y intègre. C'est tellement bête que j'en ai presque honte de l'écrire sur mon blog. 
Mais je pense que ce problème de se sentir utile pour s'intégrer est un sujet sur lequel il faudra que je revienne.

En attendant je voudrais souhaiter de très bonnes fêtes à tous ceux qui m'ont répondu sur ce post, j'ai la faiblesse de croire qu'ils ont compris que ce sujet est très important pour moi.

Publicité
Commentaires
C
Oui, je suis d'accord avec toi, j'ai encore le même problème, par rapport au com de Karin. Et, si je ne l'ai pas réglé pendant la journée, se sont des nuits blanche garantis.
A
@Tim : tu es le bienvenu sur mon blog, j'ai découvert le tiens il y a peu, et j'ai bien compris que par moment tu as le blues aussi..<br /> <br /> @Claire : C'est fou, tu as des enfants et tu te sens inutile parce que tu ne travailles pas, moi je travaille mais je me sens inutile parceque je n'ai pas d'enfants. Y'a un truc qui cloche, et ça donne matière à réfléchir. Désolée, si je te fais cogiter.. enfin pas désolée tout à fait :-) <br /> <br /> @Karin : oui c'est une technique, tu as de la chance si ça marche, pour ma part quand j'ai vraiment un truc en tête si je suis hyper occupée la journée, et bien ça me revient en tête la nuit, et là rien à faire pour dormir... alors je préfère tordre le cou à certaines mauvaises idées rapidement plutôt que de les laisser s'installer.. Chacune son truc.
K
Un truc pour ne pas se laiser en vahir par ces étranges sentiments qui font venir les larmes aux yeux : se faire un planning hyper chargé chaque soir pour le lendemain... Il suffit de ne pas avoir de temps... pour ne pas avoir le temps de se laisser grignoter par le gris ! J'ai testé : ça maaaaaaaarche !<br /> Hyper super Joyeux Noël !
C
Je crois que j'aurais le même travail à effectuer sur moi. :o)<br /> Le fait d'avoir quatre enfants ne me donne pas plus l'impression d'être utile, car aux yeux de la société, je ne suis rien, puisque sans travail. Qu'est-ce que c'est une mère au foyer ? Je caricature, mais dans le fond, c'est ça. Nous avons tous besoin de reconnaissance. Nous avons tous besoin de nous sentir utile. Se sentir intégré. Le coeur de la meute (chez les loups). Faire partie d'un groupe et ne pas se sentir à l'écart, toujours et encore. D'un autre côté, je ne pense pas non plus que nous ayons envie de faire dans le genre troupeau de mouton. Je sens que tu viens encore de me donner matière à réfléchir. C'est une manie ma parole...! :o)))
T
C'est bien de se sentir utile, on se sent valorisé aux yeux des autres. Et je comprends que ça puisse te faire flipper. Je suis à moitié au chômage (j'ai bossé les trois derniers jours, de mercredi à vendredi) et je connais ce sentiment d'inutilité. Courage...
Publicité