Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bobine d'Ariane
La bobine d'Ariane
Publicité
La bobine d'Ariane
Derniers commentaires
Archives
11 août 2007

Boucles d'oreilles

J'ai toujours trouvé que les boucles d'oreilles c'est très joli, mais j'ai toujours reculé devant l'idée qu'on me perce le corps. Alors je me venge parfois, en mettant des clips en toc qui me donnent des allergies et me confortent dans l'idée que, les boucles d'oreilles, c'est pas fait pour moi... Il en résulte une certaine frustration, mais je ne sais pas si je franchirai le pas un jour...

rubensEn fait, les boucles d'oreilles, je trouve ça très féminin. Pourquoi ? je ne sais pas trop...

Je suppose que notre vision de la beauté est très déterminée par ce que nous avons l'habitude de voir. Dans mon adolescence j'ai lu plus de livres sur la peinture et la sculpture que de magazines féminins. S'est construit dans ma tête une image de la beauté masculine et féminine qui va de la sculpture grecque aux tableaux de Rubens ou des impressionnistes. gwenStephani2

Une vision de la beauté plutôt naturelle...

Et la beauté "trafiquée", les cheveux qui changent de couleur, le maquillage à outrance et les corps tatoués, me laissent indifférente... je les trouve exagérés...

 

VermeerperleAlors pourquoi je trouve les piercings jolis ?

L'idée qu'une personne qui n'est ni médecin ni infirmière puisse percer ou modifier mon corps me hérisse.

Mais ce rejet physique ne m'empêche pas d'apprécier l'esthétique du résultat. Est-ce ce tableau de Vermeer qui m'a donné l'idée que les boucles d'oreilles réhaussent le regard de la femme ?

Je suppose que pour certains un tatouage c'est beau (personnellement, j'en trouve la couleur terne). La beauté, c'est aussi culturel : anneaux dans la bouche et scarifications pour certains, peintures sur le corps pour d'autres, et je pense que notre époque n'a rien inventé...

Les boucles d'oreilles aussi, c'est très culturel, comme je me le suis rappelé récemment suite à un double événement...

Tout d'abord ces vacances, la rencontre avec un jeune couple d'origine espagnole, dont la petite fille (de moins de deux ans) avait les oreilles percées. Je l'ai remarqué tout de suite, car j'ai une amie mariée avec un espagnol, qui m'a envoyé des photos peu après la naissance de sa fille. Son bébé avait les oreilles percées. Elle m'avait alors expliqué que pour son mari, une fille sans boucles d'oreilles, ce n'était pas possible.

Et puis en même temps, dans le livre que j'étais en train de lire, l'auteur Lucia Etxebarria, espagnoleEtxebarria elle aussi, explique qu'elle n'a pas fait percer les oreilles à son bébé, et qu'elle se refuse à l'habiller en rose, que tout le monde pense que c'est un garçon et qu'elle s'en fout...

Ce livre, est raconté par une femme enceinte qui voit sa situation avec beaucoup d'ironie. Mais les histoires qu'elle nous raconte sont touchantes, et tellement bien construites, et je l'ai tellement vécu ce livre que je crois que pour le moment je vais rester sur cette idée :

Je ne porte pas de boucles d'oreilles, mais je suis féminine quand même. D'autant plus avec mon ventre de 4 mois qui s'arrondit...

Publicité
Commentaires
N
Salut Ariane,<br /> moi aussi j'y vais de ma petite histoire: <br /> aussi loin que ma mémoire me mène, j'ai portée des boucles d'oreilles... <br /> normal, ma mère me les a fait percées a trois mois ! <br /> Pour la petite histoire, lorsque cette idée traversa l'esprit de ma mère, mon père s'y opposa formellement !!!!<br /> ... Mais ma chere maman ( qui a le caractère qu'elle a...) courru en cachète chez le bijoutier(je n'ai pas eu plus de détails...<br /> Quoiqu'il en soit, cela fait quelques années que je ne met plus de boucles d'oreilles, simplement par ce que je n'avais pas trop le temps...et en plus, ça ne collait pas trop avec la "gavroche" constament vicée sur ma tete, au Lycée.<br /> Et pour finir, ironie du sort, depuis j'ai quant meme essayer d'en remettre, et plus moyen!! meme plus de p'tits trous !<br /> fin de l'histoire : )
C
Et bien voilà des sujets qui m'intéressent au plus haut point. Suis ravie de constater qu'il y a un effet boule-de-neige autour de tous ces questionnements dans les "blogs de filles". Tant mieux, tant mieux... Je suivrai donc cela de près sur ton propre blog en particulier.<br /> Bonne journée !
A
Laurence, tu n'es pas rabat-joie, tu nous livres ton expérience, et elle a beaucoup de valeur à mes yeux. Je n'ai pas oublié qu'il y a six mois j'étais "la femme sans" (tu as lu ce livre ?). <br /> <br /> C'est un peu ce qui m'a poussé à ouvrir ce blog, cette question sur la féminité. Est-ce que je serai féminine même si je n'avais jamais d'enfants ? <br /> Je m'attendais à l'époque à rencontrer d'autres femmes dans le même cas, via ce blog, et pendant longtemps ça a été silence radio, alors je suis très très contente de ta réaction !<br /> <br /> La société alimente beaucoup de stéréotypes malheureusement, alors je trouve qu'il appartient à ceux qui en sortent de prendre la parole, de se faire connaitre. Je le pense pour les homosexuels aussi, même si certains pensent que pour vivre heureux il faut vivre cachés, je pense que cela ne fait que retarder l'évolution des mentalités...
L
Merci Ariane, tu me soulages, j'avais peur d'avoir joué les rabats-joie. Mais je trouve que la réflexion actuelle sur les femmes dans l'entreprise crée de nouvelles normes. La femme se doit de travailler, de réussir, mais aussi d'avoir un mari et trois enfants. Et beaucoup de femmes alimentent ce nouveau stéréotype. On n'est pas prêts à faire de la place à d'autres minorités comme les homosexuels (cf le blog de Corinne).
A
Sel, tu es rentrée de vacances ?<br /> Je savais que tu n'avais pas les oreilles percées, j'avais lu ça sur ton blog. Et cela avait attiré mon attention.<br /> Moi, je sais que j'ai la trouille... tant pis j'assume...
Publicité