Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bobine d'Ariane
La bobine d'Ariane
Publicité
La bobine d'Ariane
Derniers commentaires
Archives
20 août 2007

Sa petite entreprise...

DSC03568Cette jeune femme avait fait des études d'informatique. Elle travaillait dans une grande ville. Et puis finalement, elle a décidé de reprendre une entreprise un peu particulière...

Celle de ses parents...

Une petite structure dans la montagne, vingt vaches, vingt cinq peut-être, quelques chèvres, et la fabrique d'un fromage d'Appellation d'Origine Contrôlée.

Un sacré sacerdoce ! Difficile de laisser le navire...

Les vaches n'attendent pas. Il faut les traire le matin, puis les sortir, puis les rentrer le soir pour une nouvelle fois leur tirer le lait. Le lait ne peut attendre d'être transformé en fromage. Et cela tous les jours de la semaine.

Et par dessus gérer la comptabilité, les investissements pour moderniser la collecte du lait. Gérer l'hygiène, les services vétérinaires. Prévoir les coupes de foin, pour nourrir le bétail l'hiver. Gérer sa famille aussi, le troisième vient de naître, le mari travaille dans la vallée, jongler entre les parents et la nounou.

Parfois je me demande comment elle fait. Moi qui n'ai pas eu d'éducatioCroix_montagnen religieuse, j'envie un peu sa foi incroyable. Celle dont elle a fait preuve lors de son premier accouchement, ce jour-même où elle a perdu l'enfant, et où le faire part qu'elle nous a envoyé à tous annonçait un décès.

Est-ce cette même foi qui lui a donné la conviction de partir dans cette voie, reprendre la ferme et plaquer son boulot d'informaticienne ? Est-ce cette foi qui a su persuader son mari de laisser leur vie d'avant et de partir dans cette aventure ?

Est-ce elle qui lui donne la persuasion pour négocier les prêts. Et pour négocier avec la commune pour garder les terres agricoles contre les promoteurs ?

Elle entraîne tout le monde dans son sillage, ses amis les premiers, car si on veut la voir ou avoir des nouvelles, il faut grimper dans sa montagne...

Publicité
Commentaires
C
Je suis en accord avec le commentaire de Claire. Je ne crois pas non plus à la dimension religieuse dans le fait de relever des défis, d’être bien avec soi-même, avec les autres ou de rayonner autour de soi.<br /> C’est un beau portrait, très bien brossé, d’une personne déterminée, qui a confiance en elle-même, en la vie et qui fait confiance aux autres, il me semble. Tout ceci peut exister en dehors de toute éducation religieuse.
C
je ne pense pas que cela soit dû à l'éducation religieuse. On peut avoir la foi, croire en la vie, en soi, sans avoir la foi au sens religieux du terme. On peut avoir un tel amour de la vie et des autres que même les épreuves ne nous abbattent pas, ou juste momentanément, le temps de se reprendre, loin du regard des autres... <br /> C'est une très belle histoire que tu nous as fait partager là. ;-)
J
Un ami m'a offert un livre récemment "donner un sens à sa vie" et j'en garde une phrase entre autres : quand on sait le pourquoi peu importe le comment" ; je suppose que cette jeune femme a trouvé son pourquoi ; en tout cas tu nous en fait un bien joli portrait. C'est en rencontrant des personnes comme elle qu'on découvre la force qui est en chacun, merci de nous l'avoir racontée.<br /> Bisou
C
est-ce la foi ou le charisme ? ou même une belle âme peu importe le nom qu'on lui donne, c'est ce qui la fait avancer et lui permet de vivre et d'allumer certainement tous les jours la petite flamme pour voir la vie autrement plus belle qu'elle n'est.
B
Est-ce la foi ou bien l'envie de réussir sa vie qui peut faire déplacer des montagnes? Certaines personnes ont comme cette jeune femme un charisme si fort, une personnalité si bien ancrée que nous avons l'impression que rien ni personne ne saurait leur résister... mais son parcours à elle aussi est fait d'embuches, de trous,de mauvais moments mais elle a su en tirer le bon, le bien et trouver la force de continuer.... un bel exemple, une belle force de vie.
Publicité