Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bobine d'Ariane
La bobine d'Ariane
Publicité
La bobine d'Ariane
Derniers commentaires
Archives
8 mai 2007

Vibrations

Les sons sont des phénomènes vibratoires... Cela, je l'ai appris en cours de physique. Je l'ai aussi expérimenté très concrètement. Il y a quelques jours, après le déménagement...

vignevueduciel

La voix de Keren Ann, suave et tendre, se mêlait à la trompette en vibrations parfois synchrones, parfois décalées, toujours harmonieuses.

Cet ajustement entre voix et trompette, comme s'ajustent les voix dans les choeurs de gospel, certains disent que cela donne la "chair de poule". Moi, cela me fait vibrer...

Cela se passait au Ninkasi Kao, petite salle de concert assez confidentielle. Keren Ann nous a d'ailleurs dit que sa voix se diluait trop dans les grandes salles. Quelle clairvoyance, quel respect pour les spectateurs !

A Lyon, la grande salle de concert a été créée au début du XXe siècle par un architecte qui pensait en faire un lieu pratique pour vendre les bestiaux. Même si des aménagements ont été tentés, on ne m'enlèvera pas de l'idée que l'acoustique de la Halle Tony Garnier a plus été faite pour diluer les mugissements que pour mettre en valeur de la musique.
Les concerts que j'ai pu y voir ne m'ont pas fait vibrer, tant pis (et j'ose à peine utiliser le mot entendre).

Alors je laisse les grandes tournées commerciales remplir cette Halle, et je m'intéresse parfois à la programmation du Transbordeur, la salle rock, ou du Kao.

En fait de concerts, le rendez-vous que j'aime particulièrement à Lyon, c'est celui de l'été et de ses concerts en plein air... Nous avons la chance d'avoir deux superbes salles en plein air, que les romains avaient construites pour écouter du théatre, ou de la musique...

L'une est directement en ville, sur la colline de Fourvière, et permet d'admirer le soir tombant sur Lyon avant de profiter du concert.vienne

L'autre est à 30km au Sud de Lyon, au bord du Rhône, à Vienne. Ce théâtre romain, est encastré dans la colline, comme un berceau protecteur. Le son suit naturellement ses courbes, et un chuchotement sur la scène s'entend haut dans les gradins : l'acoustique rêvée !

En plein air, l'expérience des sens est totale. La soirée commence par admirer le coucher du soleil, le théâtre étant tourné plein ouest. Le vent redescend le long des gradins pour rafraîchir les chaudes soirées d'été et nous laisse frissonnants, le nez en l'air pour regarder les martinets qui rentrent. Le ciel rougeoie encore quand la musique commence.
                                                              Photo : http://www.rhonealpes-tourisme.fr

Quand le son monte, cela ravit mes oreilles, et cela me fait vibrer, jusque dans mon ventre. Comme si les sons entraient en moi pour me diffuser leur douce vibration. Pour me mener jusqu'à l'extase...

Publicité
Commentaires
A
Merci pour ton commentaire Claire.<br /> Peut-être que je ne vois que le bon côté des choses ! En tout cas les concerts à Vienne ne désemplissent pas, c'est que je ne dois pas être la seule à apprécier.<br /> Il m'est aussi arrivée de voir des concerts sous un parapluie, mais j'en garde un très bon souvenir quand même !
C
Tes descriptions sont toujours aussi plaisantes à lire. Après cette lecture on ne peut que se demander pourquoi on manque tout cela... En tout cas, c'est l'impression que ça me fait.
A
Ravie de te donner envie de venir à Lyon <br /> Fais moi signe quand tu passes :-)
Y
Il faut vraiment que je revienne à Lyon pour voir tout cela.<br /> A très bientôt
A
Merci Marie,<br /> je te fais une réponse par mail.
Publicité