Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bobine d'Ariane
La bobine d'Ariane
Publicité
La bobine d'Ariane
Derniers commentaires
Archives
10 juin 2007

Les mythes fondateurs

Une petite nouvelle rubrique, pour essayer de creuser un peu certains sujets à l'initiative des billets de Juliette sur les petits rats.
Explorer les fondements de ce qui me constitue, réfléchir sur ce qui a pu me faire déraper dans la vie, c'est un peu devenu une sorte de réflexe depuis mon tremblement de vie. J'ai eu la chance de voir un psy, pas trop longtemps, qui m'a aidé à identifier un de mes moteurs, un ressort au fond de moi, qui, quand il se met en route dans certaines circonstances, me fait paniquer et chercher des solutions de repli, parfois malgré moi-même et un peu récipitamment. J'ai été impressionnée de découvrir que, maintenant, j'arrive à identifier ces circonstances, et à désamorcer le malaise.

Alors c'est avec enthousiasme que je part à la rencontre de ces petits rats !
En fait ce qui m'a interpellé, c'est cette explication qui se trouve dans le billet suivant : notre petit rat trouverait sa nature dans nos croyances, notre vécu, et ce qui nous a modelé petit à petit sur le chemin de la vie.
Ces croyances, j'appellerais cela "les mythes fondateurs". Et comme mon pseudo sort d'un livre de mythologie grecque, je me dis qu'il y a là matière à nourrir ce blog...

Publicité
Commentaires
S
Tu as raison, c'est important de réfléchir sur ce genre de choses...<br /> Voir un psy, une question que je me pose depuis qqs temps...Il parait que cela peut aider, alors pourquoi pas...(mais pour ça, va falloir arreter de déménager tous les six mois)
Publicité