11 avr. 2007

Fascination

Toute gamine, déjà, je rêvais de Lyon.terreauxnuit
Depuis ma banlieue, cette ville m'attirait comme le plus beau des joyaux. Parfois nous sortions à Lyon, avec mes parents. J'étais émerveillée par les lumières de la ville, tout simplement.

cartes_vieuxlyon

Et par les immeubles. Les immeubles anciens, comme ressurgis des contes que je lisais à l'époque. Surtout le quartier Saint Jean, avec ses cours, ses escaliers en colimaçon, ses rues secrètes qui passent sous les immeubles. Et des rebords de fenêtre en pierre dorée. Ah ces rebords de fenêtre ! Un vrai décor pour jouer Roméo et Juliette, ou Barbe Bleue...

Aujourd'hui encore, je suis fascinée par cette ville...

QuaiSaone

Cette ville a tout pour elle. Deux fleuves (plus précisément, une rivière et un fleuve) et deux collines. Donc des méandres, des courbes, des creux et des monts qui accrochent la lumière. Des quais colorés et des quais arborés. Des monuments imposants et de grandes rues rectilignes en centre ville. Des ruelles tortueuses tout en escaliers, dans les quartiers historiques des collines.

Car cette ville a un passé, que j'ai découvert petit à petit. Toute une richesse. Comme les pièces d'un puzzle qui s'assemblent pour me faire découvrir ce qu'est l'identité lyonnaise.
Etudiante, j’étais proche du quartier où les gallo-romains nous ont laissé une fabuleuse salle de concert à ciel ouvert. Le quartier appartenant en partie au clergé, en haut de la colline, avec une vue somptueuse qui ouvre jusqu’au Mont Blanc les jours où le ciel est clair.

Après une période "d’exil" (à moins de 100km !) j’ai enfin pu habiter Lyon, et je ne l’ai plus quittée

Pentes2

D’abord pour habiter dans un quartier où les soyeux, les "canuts", ont construit ces immeubles si particuliers, en haut de ces pentes et ces traboules où ils transportaient la soie à travers les immeubles.

J’habitais, comme dans mes rêves, un appartement avec rebords de fenêtres en pierre et poutres au plafond. Et cela me faisait rêver. Mais ni Roméo ni Barbe Bleue ne sont venus me sortir de mes rêves ! Par contre j’ai découvert un quartier très vivant, autour de son marché, de ses commerçants et des petites places où les soirs d’été on peut jouer aux boules. On peut aussi facilement descendre le long des pentes, boire un pot ou manger dans un bouchon le soir en centre ville, et remonter à pied, quand les derniers bus sont passés…

Et puis le prince charmant, comme dit la chanson, est parti avec la belle au bois dormant. J’ai décidé de changer. J’ai reposé les pieds sur terre et j’ai trouvé un quartier plus excentré, moins côté, plus dans mes moyens. Plus résidentiel, plus métissé, et plus plat aussi, ce qui est bien pratique pour se déplacer à roller, ou utiliser ces drôles de vélos en libre service qui sont partout maintenant. Quelle innovation intéressante, les vélo’v. Car autant qu’une ville d’histoire, Lyon sait être une ville créative. Les murs peints, ou le premier film des frères Lumière en témoignent.

Dans quelques jours, je déménage, toujours dans le même quartier. Mon adresse se terminera encore par ce nom de ville à quatre lettres. Une ville que je crois j’aurais bien du mal à quitter...

Crédits photos : site internet de l'office de Tourisme et site de la Ville de Lyon  .CxRousseVue


Posté par arianebobine à 21:31 - - Commentaires [8] - Permalien [#]


Commentaires sur Fascination

    Merci

    A lyon, ce qui est bien c'est que tout devient découverte ) J'adore cette ville pour y avoir grandit, ce qui la différencie finalement de Paris c'est que les tradition persiste face à la modernité et à son activité ) J'adore peut être un peu trop le vieux lyon, mais c'est pour bien y manger ) Mais j'aime aussi repu pour son shopping way ) Merci à vous pour ce charmant petit article ) Bonne continuation à vous )

    Posté par Sylvie (trivago), 08 oct. 2008 à 09:35 | | Répondre
  • Ben elles sont bien, les photos de l'office du tourisme !
    Lyon : une ville que je ne connais pas, mais dont on m'a tant parlé...Faudra bien qu'un jour ou l'autre, je trouve l'occasion d'aller y faire un tour, ça ne peut plus durer !
    En attendant, merci, ta note m'aide à la découvrir déjà un peu

    Posté par sel, 12 avr. 2007 à 11:30 | | Répondre
  • je connais déjà lyon car j'y ai vécu pendant mes études, donc 5 ans...
    J'aime y retourner de temps en temps et redécouvrir tous ces petits coins sympathiques!!! En plus, comme tu en parles, ça donne envie d'y aller, là, maintenant!!!!!

    Posté par marie, 13 avr. 2007 à 20:48 | | Répondre
  • Sel, j'aime bien aussi la manière dont tu nous fais visiter Rome avec tes photos originales dans des quartiers pas forcément touristiques, et des églises modernes qu'on ne met pas dans les guides.
    Je suis allée une fois à Rome, j'ai beaucoup aimé, j'y retournerais bien aussi !
    Marie, bienvenue, je viens de faire un tour sur ton blog, toi aussi tu nous proposes de visiter Blois en photos, il faudra que je m'y attarde.

    Posté par Ariane, 14 avr. 2007 à 12:40 | | Répondre
  • Bon Ariane ça suffit, je vais pleurer...
    J'ai vécu toute mon enfance à Lyon, j'y ai fait mes études et je l'ai quittée pour suivre l'homme -(avec qui je ne suis plus, d'ailleurs...hum). A cause de mon métier je ne pourrai peut-être plus jamais y revivre mais j'en rêve...
    Une ville sublime et si agréable...
    Merci pour ce moment d'émotion et de nostalgie !

    Posté par La Foldingue, 14 avr. 2007 à 21:05 | | Répondre
  • Désolée de te faire pleurer. Faut bien que je te nargue un peu, parce qu'au mois de mars, quand tu racontais que tu mangeais en terrasse ça me faisait un peu envie...
    Pour ma part, je suis tellement attachée à cette ville, même si ça peut paraitre bête, je ne serais pas prête à la quitter. Pas pour un métier, peut-être pour un homme, quoi que...

    Posté par Ariane, 15 avr. 2007 à 23:17 | | Répondre
  • Mais que c'est trop bon de lire quelqu'un qui voit cette ville avec les mêmes yeux attendris que moi. Je l'aime. Je ne suis pas loin. Je lui suis fidèle. Je la défends. Je ne la quitte jamais bien longtemps. Merci Ariane, on se senht bien chez toi.

    Posté par ASF, 08 juin 2007 à 11:45 | | Répondre
  • Merci ..

    ASF, merci, ton commentaire me fait très plaisir.

    Posté par Ariane, 10 juin 2007 à 11:09 | | Répondre
Nouveau commentaire