Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bobine d'Ariane
La bobine d'Ariane
Publicité
La bobine d'Ariane
Derniers commentaires
Archives
2 janvier 2007

Animalité

Lu sur le blog d'Hélène un billet intéressant
http://monblogdefille.mabulle.com/index.php/2006/09/28/13327-je-suis-effaree
avec tous les commentaires qui ont suivi. Parti d'une réflexion sur l'homosexualité, on arrive sur la réflexion "pourquoi avoir des enfants" ? Ce sujet me touche toujours autant, et une remarque d'Hélène m'a fait réagir...

12_Ainoha_le_chat

En réponse à une personne qui explique qu'on peut avoir envie d'enfants "pour prolonger la chaîne de la vie", Hélène répond (pour résumer) que le besoin d'enfanter peut être classé comme un instinct animal, pas très reluisant (ce sont ses termes), et que (je cite) "l'idée d'être gouverné par un besoin génétique animal de perpétuation de la race, comme des vaches ou des ratons laveurs, me semble indigne de l'être humain."

Loin de moi l'idée de critiquer son point de vue, qui est le sien et a le mérite d'être exprimé avec franchise. Loin de moi l'idée de la juger aussi, car je ne la connais pas. Simplement ce blog m'a interpellée, ce point de vue si différent m'a rappelée l'époque où j'ai découvert que la personne avec qui je vivais s'intéressait plus aux biens matériels qu'à mes envies d'enfanter.

             

Animale je suis.
Je ne suis pas un raton laveur ni une vache, je suis de l'espèce humaine.
Comme eux, j'obéis à une loi qui me dépasse, celle de la vie, celle de la chaîne.
J'ai beau essayer de la mettre en équation avec mon cerveau surdéveloppé,
elle me rattrape, par les tripes. Dans le fond, je suis dans l'animalité.

L'homme est un animal, même s'il écrit des blogs, et qu'il a de l'humour.
Il y a des choses qu'il sent, mais qu'il ne sait pas, ou ne maîtrise pas toujours.
Moi j'aimerais avoir un enfant pour être comme la terre fertile.
Quand on plante une graine et qu'elle engendre une fleur inutile.
Parce que je fait partie de cette terre qui tous les jours me nourrit,
j'aimerais participer, ne serait-ce qu'une fois, au miracle de la vie.

Certains cherchent l'argent, la reconnaissance, la gloire,
moi je cherche dans cette vie virtuelle à retrouver mon terroir,
je suis faite de culture, de savoir, mais aussi de chair, de sang et d'eau.
J'ai soif d'apprendre, mais aussi soif de vivre comme les animaux...

Publicité
Commentaires
C
La première idée qui me vient, après ta lecture (je n'ai pas encore lu l'autre article), c'est que nous ne sommes pas des Dieux. <br /> Qu'à mon sens, le fait de refuser sa part d'animalité, c'est ce refuser soi-même. Et donc, se croire supérieur aux autres. <br /> Ca me fait hurler de lire des propos pareils (ceux d'Hélène)! <br /> Je comprends très bien ton point de vue et je suis entièrement d'accord avec toi. Nous sommes des mammifères, il serait parfois bon de le rappeler à certains, ou certaines... Et vivre en l'acceptant ne veut pas dire oublier que nous avons un cerveau, une conscience et une intelligence. Apprendre à vivre en harmonie me semble être notre défi permament. En harmonie avec les autres,avec notre monde, avec nous même. <br /> <br /> Ariane, je te souhaite du fond du coeur de réaliser tes plus profonds désirs.
T
Je crois que j'ai compris ce que tu voulais dire, mais j'en suis pas sur... <br /> J'ai du mal en ce moment, je suis pas vraiment connecté. <br /> Je reviendrai le lire plus tard encore une fois !
Publicité