04 nov. 2006

A quoi sert un blog ?

Quelqu'un qui ne va pas très souvent sur internet et à qui je parlais de blogs m'a dit que bloguer pouvait provenir de tendances à l'exhibitionnisme.
Exhiber ses sentiments, ses convictions, voire des photos de soi et de son entourage.
Là est donc la question : suis-je une exhibitionniste ? Est-ce que je pêche par orgueil ?

Avant d'ouvrir ce blog, j'ai fait une autre tentative. J'avais un projet de faire un super blog sur les femmes, les limites qu'elles se donnent parfois, et que cela allait me permettre de rencontrer d'autres femmes qui refusent les stéréotypes, ou qui veulent réfléchir à leur condition de femme, tout simplement.

Un coup d'oeil dans le monde des bloggueuses et me voici dans la blogosphère, blogbulle, blogcity. Forêt de liane tissée de liens entremêlés ou chacun répond au blog de l'autre en faisant la pub pour son blog via un lien sur le commentaire.

F
orce est de constater que certainspromeneurs thèmes que je voulais aborder ont déjà été traités. Le regard des autres, le travail, la maternité, le difficile équilibre entre les vies professionnelles et familiales.
Dans tous ces blogs, le billet est intéressant, les commentaires le sont
également, ils apportent une richesse, et de nouveaux liens vers de nouveaux blogs...

J'ai découvert que pour certaines le blog peut servir à rester motivées pour chercher un emploi, pour d'autres confronter leur point de vue et collecter des récits vécus et vivants pour écrire un livre ou des articles de journaux. Pourquoi pas ? Ca me paraît sain de confronter ses idées à celles des autres, tant que l'objectif est présenté explicitement.

Mon premier objectif, découvrir de nouveaux points de vue, rencontrer des femmes, et répondre à certaines de mes intérrogations, est partiellement atteint.

Alors pourquoi continuer ?

Parce que le blog est un moyen de tenter un contact avec le monde des humains. En exposant des sentiments, on essaye de toucher les autres, peut-être d'avoir leur témoignage en retour.
C'est peut-être cela, être exhibitionniste, se montrer pour toucher l'autre, entrer en contact, attirer son attention. Alors oui, ma démarche va peut-être dans ce sens là.

Au risque de déplaire (en tout cas au moins à la personne qui parlait d'exhibitionnisme). Ce risque est pour moi limité, je me cache derrière un pseudo, mes illustrations sont des détails agrandis de mes photos qui rendent les lieux méconnaissables. Mais ce n'est pas le moi extérieur qu'il me semble important de montrer.

Plutôt que faire un journal intime dans mon coin, autant penser que je vais être lue, et me forcer à faire attention aux mots, à la précision, à tenter d'être percutant. Une nouvelle aventure dans l'écrit... Grâce à ce blog, j'ai repris le fil de l'écriture que j'avais bien perdu ces dernières années. Ce plaisir d'écrire qui est celui de transformer en mots la matière informe des pensées et des sentiments.

Cet article, je vais cliquer sur le bouton "Publier" et l'exhiber sur internet. Tant pis s'il n'intéresse personne...





Posté par arianebobine à 22:23 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur A quoi sert un blog ?

    Exhibitionniste ?!

    Faire étalage de... Exposition en public... Celui ou celle qui montre, exhibe aux regards...
    A partir de maintenant, je m'enferme à double tour. Mais voilà que mon ordinateur m'appelle. Ciel ! Enfer et damnation !!! Je suis perdu ! Je m'exhibe. Tu t'exhibes. Il ou elle s'exhibe. Nous nous exhibons. Vous vous exhibez. Ils ou elles s'exhibent... Arghhhhh.... Nous sommes tous perdu. Au fait à titre indicatif, je ne m'appelle pas non plus Claire, mais chuuuut, il ne faut pas le dire...
    En tout cas, je suis bien contente de me promener sur ce blog EXHIBITIONNISTE et je suis certaine de ne pas être la seule. )) @+

    Posté par Claire Ogie, 06 nov. 2006 à 15:49 | | Répondre
  • Ah bon

    Ah bon, tu ne t'appelles pas Claire ! Quelque part ça me déculpabilise un peu. Tu as quand même mis ta photo sur ton blog non ? C'est peut-être pas toi
    Merci en tout cas de m'encourager, je vais de ce pas mettre un petit commentaire chez toi...

    Posté par Ariane, 08 nov. 2006 à 21:44 | | Répondre
  • Faire passer des idées

    Avec le nom de mon blog, je ne voulais pas tricher à ce point là ! Oui, c'est bien ma trombine en page de présentation. )
    Mais, l'important dans tout cela, n'est-ce pas plutôt les messages, les idées, les réflexions que nous voulons faire passer ? Tu l'exprimes très bien dans ton article et, j'essaye de faire de même.

    Posté par Claire Ogie, 09 nov. 2006 à 11:15 | | Répondre
Nouveau commentaire